THOMAS, UN DISCIPLE MAL COMPRIS…

EST-IL VRAI QUE THOMAS ÉTAIT INCRÉDULE PLUS QUE LES AUTRES DISCIPLES?

Tandis qu’ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai. Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds. Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu’ils étaient dans l’étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux (Luc 24: 36-43). THOMAS, UN DISCIPLE MAL COMPRIS... sucaravaggiotomas

La croyance traditionnelle a fait de Thomas un homme de foi faible jusqu’à le qualifier d’incrédule. Oui, on entend souvent parler de Thomas l’incrédule! Mais, que dit la Bible à propos de Thomas? Tout d’abord, les Saintes Écritures lui accordent une note de bravoure, car lorsque Jésus se présenta au milieu des disciples après la résurrection. Ainsi, nous lisons: Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux lorsque Jésus vint (Jean 20: 24). Il fallait extrêmement du courage pour quitter le groupe des douze car les portes du lieu où se trouvaient les disciples étant fermées, à cause de la crainte qu’ils avaient des Juifs (Jean 20: 19). Ils croyaien qu’ils seront arrêtés et crucifiés à leur tour comme leur Maître.

 Lorsque Jésus se présenta lui-même, ils étaient tous découragés.Saisis de frayeur et d’épouvante, ils croyaient voir un esprit. Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s’élèvent-elles dans vos coeurs? Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’ai (Luc 24: 36-39). Lorsque Jésus les invita à toucher son corps et le regarder, ils ne croyaient point encore (Luc 24: 41). C’est ainsi que Jésus leur donna une seconde preuve: il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger? Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel. Il en prit, et il mangea devant eux (Luc 24: 41-43).

Thomas n’a pas exigé plus que les autres disciples. Eux, ils ont touché, ils n’ont pas cru, jusqu’à ce que Jésus leurs donne la deuxième preuve: manger le poisson devant eux. N’étaient-ils pas devenus en quelques sortes comme Pharaon? Il est écrit sur Pharaon et les Égyptiens: S’ils ne te croient pas, dit l’Éternel, et n’écoutent pas la voix du premier signe, ils croiront à la voix du dernier signe (Exode 4: 8). Quant à Thomas, il avait dit: Si je ne vois dans ses mains la marque des clous, et si je ne mets mon doigt dans la marque des clous, et si je ne mets ma main dans son côté, je ne croirai point (Jean 20: 25). Et huit jours après, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison, et Thomas se trouvait avec eux. Jésus vint, les portes étant fermées, se présenta au milieu d’eux, et dit: La paix soit avec vous! Puis il dit à Thomas: Avance ici ton doigt, et regarde mes mains; avance aussi ta main, et mets-la dans mon côté; et ne sois pas incrédule, mais crois. Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! (Jean 20: 26-29). Jésus apprécia la foi de Thomas. Après que Thomas eût la preuve que le Seigneur est vivant, il n’a pas tardé une seconde à se jeter sur ses pieds. Ce fut le contraire avec les autres disciples. Eux ils ont douté, jusqu’à ce que Jésus recourut à un deuxième signe. Les autres ont vu et ont été lents à croire, comme ce fut le cas aussi avec les disciples d’Émaüs, le soir du jour de la résurrection. Voici le réprimande que Jésus leur adressa: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu’ont dit les prophètes! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu’il entrât dans sa gloire? (Luc 24: 25-26).

Quand à l’unique Thomas, il dit: Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu, et qui ont cru! (Jean 20: 29).

Mes chers frères, mes chères soeurs, notre foi n’est pas plus solide que celui de Thomas, au contraire, nous nous identifions beaucoup aux autres disciples. Combien de fois le Seigneur nous a donnés des preuves qu’il est le Seigneur et le Défenseur de notre vie? Pourtant nous avons toujours peur de l’avenir, nous investissons nos talents et notre temps dans d’autres soit-disant assurances et sécurités qui nous font oublier que notre Rédempteur est vivant!

Les disciples se croyaient en sécurité car les portes étaient fermées, sans oublier que l’ennemi pourrait défoncer cette porter ou la brûler, pendant qu’ils s’enfermaient là-dedans! Mais le Seigneur des seigneurs, lui-même se présenta au milieu d’eux, et leur dit: La paix soit avec vous! (Luc 24: 36).

Il  se présente aussi à toi en ce moment malgré tes préoccupations, tes inquiétudes et tes agitations. Il te dit: LA PAIX SOIT AVEC TOI! Veux-tu l’accepter et faire de lui le Seigneur de ta vie, sans hésiter comme Thomas? Oh! Si en ce moment, tu dirais:   MON SEIGNEUR EST MON DIEU!

Il te couvrira de ses plumes, Et tu trouveras un refuge sous ses ailes (Psaume 91: 4). Amen 

Publié dans : ||le 12 avril, 2011 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

ni Ombre ni Lumière |
SALAFYA |
Le Blog de la Médit' |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Islam
| ANGULO - OVVERO UNA CASA DI...
| anneecalvin2009