MATTHIEU 24 (1)

COMMENTAIRE SUR L’ÉVANGILE DE MATTHIEU, CHAPITRE 24 

Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions. Mais il leur dit: Voyez-vous tout cela? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée. 

Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde? (Matthieu 24 : 1-3). 

Avant d’entrer dans l’étude du texte, je voudrais attirer votre attention sur l’ordre d’idée qui y est véhiculée. Premièrement, ce texte n’est pas un sermon ordinaire, c’est une réponse claire, bien coordonnée, aux trois questions combinées en une : Dis-nous, 1/quand cela arrivera-t-il, 2/et quel sera le signe de ton avènement 3/et de la fin du monde? 

Jésus répond alors selon la question des apôtres et sa réponse suit l’ordre d’idée de ses disciples : 

Au verset 4, Jésus les met d’abord en garde contre les séducteurs et trace une voie sûre pour ses disciples de tous les temps, jusqu’à son retour. Il dit : Prenez garde que personne ne vous séduise. Ce verset renferme l’idée principale de tout le chapitre. 

Réponse à la question  numéro 1 : Quand cela arriverra-t-il? 

Les versets 5 à 14 répondent clairement à la question numéro 1: quand cela arrivera-t-il? Lisez ou écoutez ces versets, vous verrez que les versets 13- 14 concluent bien la réponse, en donnant le signe le plus sûr qui déterminera que Jésus arrive dans quelque jours : Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin. On verra une persévérance extraordinaire des enfants de Dieu pendant des troubles, et l’Évangile sera prêché avec force pour terminer l’œuvre. Et la fin viendra aussitôt. Le prophète Daniel le dit en ces termes : Mais ceux du peuple qui connaîtront leur Dieu agiront avec fermeté, et les plus sages parmi eux donneront instruction à la multitude. Il en est qui succomberont pour un temps à l’épée et à la flamme, à la captivité et au pillage. Dans le temps où ils succomberont, ils seront un peu secourus, et plusieurs se joindront à eux par hypocrisie. Quelques-uns des hommes sages succomberont, afin qu’ils soient épurés, purifiés et blanchis, jusqu’au temps de la fin, car elle n’arrivera qu’au temps marqué (Daniel 11 : 32-35). 

Retournons sur notre chapitre 24 de l’Évangile de Matthieu. 

Dans les versets  15 à 18, Jésus essaie d’établir une comparaison de douleurs entre les événements tragiques qui allaient survenir en Judée et ce qui arrivera pour le terre dans les derniers jours. Cette parole explique bien l’ampleur des douleurs : lorsque vous verrez l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, -que celui qui lit fasse attention! (Matthieu 24 : 15). 

Réponse à la question numéro 2 : 

Quel est le signe de ton avènement? 

Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés (Matthieu 24 : 19-22). 

Voici le signe principal qui précédera le  retour de Jésus d’après Jésus lui-même 

Les faux prophètes : Si quelqu’un vous dit alors: Le Christ est ici, ou: Il est là, ne le croyez pas. Car il s’élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s’il était possible, même les élus. Voici, je vous l’ai annoncé d’avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n’y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas(Matthieu 24 : 23-26). Ceci nous met en garde de ne pas suivre ces gens qui nous convient aux apparitions multiples, y compris les apparitions mariales et tous ces miracles spontanés, incluant même ceux qui disent qu’ils l’ont rencontré en personne. Un vrai prophète observe la loi de Dieu, incluant le sabbat du Seigneur : Si nous gardons ses commandements, par là nous savons que nous l’avons connu. Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui (1Jean 2 : 3-4). Sanctifiez mes sabbats, et qu’ils soient entre moi et vous un signe auquel on connaisse que je suis l’Éternel, votre Dieu (Ezéchiel 20 : 20) 

Réponse à question numéro 3 : 

….’’et la fin du monde’’? 

Comment Jésus-Christ reviendra-t-il? Quels seront les conditions de vie sur la terre en ce jour? 

Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme. En quelque lieu que soit le cadavre, là s’assembleront les aigles. Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.  

Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre. (Matthieu 24 : 27-31) 

Des paraboles pour conclure l’enseignement du retour de Jésus et de la fin du monde : 

Dans les versets 32-51, Jésus éveille notre conscience par des paraboles pour nous faire comprendre l’importance de ce qui se passe dans les derniers jours. 

Saviez-vous que la grande partie de ces événements se sont déjà produits à la lettre? Dans les prochaines études, nous verrons tout cela en détail. 

Que Dieu vous guide vous encourage.! 

Publié dans : ||le 5 mars, 2011 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

ni Ombre ni Lumière |
SALAFYA |
Le Blog de la Médit' |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Islam
| ANGULO - OVVERO UNA CASA DI...
| anneecalvin2009