ÉTUDE DU LIVRE DU PROPHÈTE DANIEL 6: 15-23

Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable. Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Puisse ton Dieu, que tu sers avec persévérance, te délivrer! On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouverture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel.ÉTUDE DU LIVRE DU PROPHÈTE DANIEL 6: 15-23 daniel-1 Le roi se rendit ensuite dans son palais; il passa la nuit à jeun, il ne fit point venir de concubine auprès de lui, et il ne put se livrer au sommeil. Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions. En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions? Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement? Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu (Daniel 6: 15-23).

Cette parole des adversaires de Daniel ressemble étrangement à celle des Juifs devant Pilate. Comparez ces deux déclarations:  la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable (Daniel 6: 15) et celui-ci:  JesusandPilateNous avons une loi; et, selon notre loi, il doit mourir, parce qu’il s’est fait Fils de Dieu (Jean 19:7). Non seulement Daniel, mais plusieurs de nos patriarches dans la foi ont passé dans des situations et des morts qui préfiguraient la passion, la mort et la résurrection de Jésus-Christ: C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité d’autres furent livrés aux tourments, et n’acceptèrent point de délivrance, afin d’obtenir une meilleure résurrection; (Hébreux 11: 13, 16, 35).

Nous alllons continuer notre étude en comparant les versets de ce texte qui relatent cette histoire de Daniel dans la fosse au lions, avec ceux qui nous parlent de la mort de notre Seigneur Jésus-Christ. Vous verrez que ce qui est arrivé à Daniel préfigurait ce qui devrait arriver à notre Seigneur jésus Christ plusieurs suècles plus tard.

Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable. Alors le roi donna l’ordre qu’on amenât Daniel, et qu’on le jetât dans la fosse aux lions (Daniel 6: 15-16). Comparez avec ces versets: Mais ils insistèrent à grands cris, demandant qu’il fût crucifié. Et leurs cris l’emportèrent:  Pilate prononça que ce qu’ils demandaient serait fait. Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu’ils réclamaient; et il livra Jésus à leur volonté (Luc 23: 23-25.

On apporta une pierre, et on la mit sur l’ouheader_1verture de la fosse; le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel (Daniel 6: 17). Comparez avec ce verset: Puis il roula une grande pierre à l’entrée du sépulcre, et il s’en alla (Matthieu 27: 60).

Le roi la scella de son anneau et de l’anneau de ses grands, afin que rien ne fût changé à l’égard de Daniel (Daniel 6: 17). Comparez avec ce verset:  Ils s’en allèrent, et s’assurèrent du sépulcre au moyen de la garde, après avoir scellé la pierre (Matthieu 27: 66).

Le roi se leva au point du jour, avec l’aurore, et il alla précipitamment à la fosse aux lions (Daniel 6: 19). Comparez avec ce verset: Le premier jour de la semaine, Marie de Magdala se rendit au sépulcre dès le matin, comme il faisait encore obscur; et elle vit que la pierre était ôtée du sépulcre (Jean 20: 1).

En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance, a-t-il pu te délivrer des lions? Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement? Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions, qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais. Alors le roi fut très joyeux, et il ordonna qu’on fît sortir Daniel de la fosse. Daniel fut retiré de la fosse, et on ne trouva sur lui aucune blessure, parce qu’il avait eu confiance en son Dieu (Daniel 6: 20-23) C0mparez avec ces versets:  Car ils ne comprenaient pas encore que, selon l’Écriture, Jésus devait ressusciter des morts.  Et les disciples s’en retournèrent chez eux.  Cependant Marie se tenait dehors près du sépulcre, et pleurait. Comme elle pleurait, elle se baissa pour regarder dans le sépulcre; et elle vit deux anges vêtus de blanc, assis à la place où avait été couché le corps de Jésus, l’un à la tête, l’autre aux pieds. Ils lui dirent: Femme, pourquoi pleures-tu? Elle leur répondit: Parce qu’ils ont enlevé mon Seigneur, et je ne sais où ils l’ont mis. En disant cela, elle se retourna, et elle vit Jésus debout; mais elle ne savait pas que c’était Jésus. Jésus lui dit: Femme, pourquoi pleures-tu? Qui cherches-tu? Elle, pensant que c’était le jardinier, lui dit: Seigneur, si c’est toi qui l’as emporté, dis-moi où tu l’as mis, et je le prendrai. Jésus lui dit: Marie! Elle se retourna, et lui dit en hébreu: Rabbouni! c’est-à-dire, Maître! Jésus lui dit:081108_esperance Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. Marie de Magdala alla annoncer aux disciples qu’elle avait vu le Seigneur, et qu’il lui avait dit ces choses. (Jean 20: 9-18) 

J’ai essayé de ramener Marie de Magdala dans cette étude pour vous montrer que le roi Darius aimait aussi Daniel d’un amour sincère comme Marie aimait Jésus. Le roi Darius acceptait mal la condamnation de Daniel, car il voyait en lui, un homme de Dieu. C’est ce que disent ces versets: Le roi fut très affligé quand il entendit cela; il prit à coeur de délivrer Daniel, et jusqu’au coucher du soleil il s’efforça de le sauver. Mais ces hommes insistèrent auprès du roi, et lui dirent: Sache, ô roi, que la loi des Mèdes et des Perses exige que toute défense ou tout décret confirmé par le roi soit irrévocable (Daniel 6: 14-15).

Ne craignons pas de servir notre Dieu devant les hommes. S’il y a des conséquences fâcheuses, Dieu s’en chargera.  Le malheur atteint souvent le juste, Mais l’Éternel l’en délivre toujours (Psaume 34: 19). Et le Seigneur Jésus ajoute: judith_l800Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles au milieu de cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aura aussi honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père, avec les saints anges (Marc 8: 38). Et l’apôtre Paul dit à Timothée: Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse (2Timothée 1: 7).

L’ange de l’Éternel qui a gardé Daniel dans la fosse aux lions, sera toujours à côté de nous dans toutes les circontances: C’est Jésus. Sa promesse est: ascension1w405je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28: 20). Daniel ne devrait pas mourrir et revenir à la vie, c’est pourquoi Dieu n’a pas permis que les lions le touche. De toutes les façons, le fait de passer la nuit au milieu des lions féroces représente la mort: il est réservé aux hommes de mourir une seul fois (Hébreux 9: 27). creva1Il y a un phénomène qui prend de l’ampleur dans certaines églises, où les gens viennent témoigner qu’ils sont ressuscités de morts. Ils s’efforcent de convaincre les vivants, en les amenant dans des conversions et adorations non-conformes aux Écritures Saintes. La parole est claire: Il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, foule2après quoi vient le jugement: Hébreux 9: 27). S’il s’agirait d’une résurrection, ce serait pire encore, car il n’ y a que deux resurrection que nous attendons:

La première:Nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l’ignorance au sujet de ceux qui dorment, afin que vous ne vous affligiez pas comme les autres qui n’ont point d’espérance. Car, si nous croyons que Jésus est mort et qu’il est ressuscité,Jesus+Second+Coming-05 croyons aussi que Dieu ramènera par Jésus et avec lui ceux qui sont morts. Voici, en effet, ce que nous vous déclarons d’après la parole du Seigneur: nous les vivants, restés pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui sont morts. Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d’un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles. (1Thessaloniciens 4: 13-18). Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. C’est la première résurrection. Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans (Apocalypse 20: 5-6). 

La deuxième: Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. hells-fire-duncanlong181Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. La terre et le ciel s’enfuirent devant sa face, et il ne fut plus trouvé de place pour eux. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d’après ce qui était écrit dans ces livres. La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres. Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu. Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort (Apocalypse 20: 7-15; 21: 8).

 Faites attention aussi aux apparitions aussi,  car personne n’est monté  au ciel, si ce n’est celui qui   est descendu du ciel, le Fils de l’homme qui est dans le ciel (Jean 3: 13). medjugorje-eglise

Le message d’avertissement que nous avons reçu nous dit: L’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, et avec toutes les séductions de l’iniquité pour ceux qui périssent parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur envoie une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge,  afin que tous ceux qui n’ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l’injustice, soient condamnés (2Thessaloniciens 2: 9-12).

Que Dieu vous éclaire, frères et soeurs en Christ!

Publié dans : ||le 9 janvier, 2011 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

ni Ombre ni Lumière |
SALAFYA |
Le Blog de la Médit' |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Islam
| ANGULO - OVVERO UNA CASA DI...
| anneecalvin2009