ÉTUDE DU LIVRE DU PROPHÈTE DANIEL 2: 29-45

Sur ta couche, ô roi, il t’est monté des pensées touchant ce qui sera après ce temps-ci; et celui qui révèle les secrets t’a fait connaître ce qui arrivera. Si ce secret m’a été révélé, ce n’est point qu’il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c’est afin que l’explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton coeur. O roi, tu regardais, et tu voyais une grande statue; cette statue était immense, et d’une splendeur extraordinaire; elle était debout devant toi, et son aspect était terrible. La tête de cette statue était d’or pur; sa poitrine et ses bras étaient d’argent; son ventre et ses cuisses étaient d’airain; ses jambes, de fer; ses pieds, en partie de fer et en partie d’argile. Tu regardais, lorsqu’une pierre se détacha sans le secours d’aucune main, frappa les pieds de fer et d’argile de la statue, et les mit en pièces. Alors le fer, l’argile, l’airain, l’argent et l’or, furent brisés ensemble, et devinrent comme la balle qui s’échappe d’une aire en été; le vent les emporta, et nulle trace n’en fut retrouvée. Mais la pierre qui avait frappé la statue devint une grande montagne, et remplit toute la terre. Voilà le songe. Nous en donnerons l’explication devant le roi. O roi, tu es le roi des rois, car le Dieu des cieux t’a donné l’empire, la puissance, la force et la gloire; il a remis entre tes mains, en quelque lieu qu’ils habitent, les enfants des hommes, les bêtes des champs et les oiseaux du ciel, et il t’a fait dominer sur eux tous: c’est toi qui es la tête d’or. Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien; puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre. Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces. Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile. Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine (Daniel 2: 29-45).

Daniel évite absolument la présomption et admet humblement que Dieu seul lui a révélé le secret du songe du roi: Si ce secret m’a été révélé, ce n’est point qu’il y ait en moi une sagesse supérieure à celle de tous les vivants; mais c’est afin que l’explication soit donnée au roi, et que tu connaisses les pensées de ton coeur (Daniel 2: 30). Comme je le disais dans notre dernière étude, Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu (2Corinthiens 3: 5). Daniel a bien interprété le songe comme vous le voyez dans le texte, il a précisé que la tête d’or correspond au règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Après Nebucadnetsar, il devait y avoir un autre royaume, moins fort que le précédent. C’est ce qui s’est passé avec l’avènement du royaume des Mèdes et des Perses. Daniel avait dit: Après toi, il s’élèvera un autre royaume, moindre que le tien (Daniel 2: 39). Il devait y avoir, selon le prophète Daniel un troisième royaume qui occupe toute la terre dans les parties du monde connue et habitées à cette époque: puis un troisième royaume, qui sera d’airain, et qui dominera sur toute la terre C’est ce que fit le royaume des Grecs avec Alexandre Le Grand. Il devait y avoir donc un quatrième royaume, le dernier. C’est a-dire aussi le plus récent, dont les vestiges dorment dans les consiences de l’humanité jusqu’aujourd’hui: L’empire romain. Daniel avait dit: Il y aura un quatrième royaume, fort comme du fer; de même que le fer brise et rompt  tout, il brisera et rompra tout, comme le fer qui met tout en pièces.(Daniel 2: 40) 

Daniel ajoute: Et comme tu as vu les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer, ce royaume sera divisé; mais il y aura en lui quelque chose de la force du fer, parce que tu as vu le fer mêlé avec l’argile. Et comme les doigts des pieds étaient en partie de fer et en partie d’argile, ce royaume sera en partie fort et en partie fragile. Tu as vu le fer mêlé avec l’argile, parce qu’ils se mêleront par des alliances humaines; mais ils ne seront point unis l’un à l’autre, de même que le fer ne s’allie point avec l’argile (Daniel 2: 41-43).

Les pieds et les orteils en partie d’argile de potier et en partie de fer… Tout est bien expliqué dans les versets. L’empire romain ayant été vaincu en 476 après-Jésus-Christ, l’Europe issue de dix nations qui combattirent pour changer et unir l’Europe n’ont pas parvenue à leur objectif jusqu’aujourd’hui. Même la zone euro, ne couvre pas tout le continent. Disons que tous les pays européens ne sont pas compris dans l’union européenne. Plusieurs héros de l’histoire européenne ont essayé ce projet mais cela aboutit à l’échec et cela continuera de même jusqu’àu retour de Jésus. Si à peine il y parviendront, la Bible enseigne que ce sera pour une heure seulement. 1jour biblique=1 année (Nombre 14: 34, Ezéchiel 4:6). Si on compte 12 heures du jour et 12 heures de nuit (Jean 11: 9), on trouve un jour de 24 heures. Et 360 jours qui valent une journée prophétiques, en les divisant en 24 parties égales, nous trouvons qu’une heure= 15 jours. Voici, en effet à titre d’exemple, ce que confirme l’Apocalypse: ils diront: Malheur! malheur! La grande ville, Babylone, la ville puissante! En une seule heure est venu ton jugement! …En une seule heure tant de richesses ont été détruites! …en une seule heure elle a été détruite! (Apocalypse 18: 10, 16, 19) Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue (Apocalypse 14:7). Je te garderai aussi à l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre (Apocalypse 3: 10). On trouve plusieurs textes dans le Nouveau Testament qui prophétisent sur cette dernière heure, nous y reviendrons dans nos prochaines études.

Retournons sur notre statue: Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d’un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement. C’est ce qu’indique la pierre que tu as vue se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main, et qui a brisé le fer, l’airain, l’argile, l’argent et l’or. Le grand Dieu a fait connaître au roi ce qui doit arriver après cela. Le songe est véritable, et son explication est certaine (Daniel 2: 44-45). N’est-il pas merveilleux de découvrir par cet étude que le royaume de Christ  est à la porte? À moins que vous soyiez un mordu des interprétations théologiques, mais ici, il est clair:  Le songe est véritable, et son explication est certaine (Daniel 2: 45).

Voudriez vous comme Nebucadnetsar confesser la grandeur du Dieu de Daniel, Schadrac, Méschac et Abed Négo?  Moi, oui.

Alors le roi Nebucadnetsar tomba sur sa face et se prosterna devant Daniel, et il ordonna qu’on lui offrît des sacrifices et des parfums. Le roi adressa la parole à Daniel et dit: En vérité, votre Dieu est le Dieu des dieux et le Seigneur des rois, et il révèle les secrets, puisque tu as pu découvrir ce secret. Ensuite le roi éleva Daniel, et lui fit de nombreux et riches présents; il lui donna le commandement de toute la province de Babylone, et l’établit chef suprême de tous les sages de Babylone. Daniel pria le roi de remettre l’intendance de la province de Babylone à Schadrac, Méschac et Abed Nego. Et Daniel était à la cour du roi (Daniel 2: 46-49).

Dans notre prochaine étude, nous aurons un tableau complet, expliquant les détails du règne de chacun de ces 4 empires.

JÉSUS REVIENT BIENTÔT!

Publié dans : ||le 27 mai, 2010 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

ni Ombre ni Lumière |
SALAFYA |
Le Blog de la Médit' |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Islam
| ANGULO - OVVERO UNA CASA DI...
| anneecalvin2009