ÉTUDE DU LIVRE DE L’APOCALYPSE 2: 1-7

ÉTUDE DU LIVRE DE L’APOCALYPSE 2: 1-7

Lettre à l’Église d’Éphèse ÉTUDE DU LIVRE DE L'APOCALYPSE 2: 1-7 pastor-alden-ho-565716e7743e057b

Écris à l’ange de l’Église d’Éphèse: Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or: Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. Je sais que tu ne peux supporter les méchants; que tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas, et que tu les as trouvés menteurs; que tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu as abandonné ton premier amour. Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi. Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Nous avons appris que le mot  » ange » signifie  »messager ». Et dans le cas qui nous intéresse, il s’agit du messager de la bonne nouvelle du salut. Cette lettre, comme les autres qui suivent, ont été envoyées aux 7 Églises d’Asie mineure, car leurs prédicateurs avait un grand rôle à jouer dans la propagation de l’Évangile dans cette région. Autrement dit, on peut commencer la lettre par ces mots: Écris à l’Église qui me représente à Éphèse. Éphèse veut dire  » le plus précieux, le plus beau ».  Effectivement, cette église était réputée dans son amour et son service pour le Seigneur Jésus. L’apôtre Paul écrivit à l’Église d’Éphèse: Paul, apôtre de Jésus Christ par la volonté de Dieu, aux saints qui sont à Éphèse et aux fidèles en Jésus Christ: C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre charité pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâces pour vous, faisant mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance (Apocalypse 1:1, 15-17) Dans un language prophétique,Éphèse symbolise l’Église primitive, du temps des apôtres jusqu’ en l’année 100 après Jésus-Christ.  Il est vrai que chaque église parmi les 7 a existé dans la région même où l’apôtre Jean la situe et précisement au même site. 7candlesticksMais, prophétiquement, chaque Église symbolise aussi la vie de l’Église en général pendant les sept période dont Laodicée est la septième. Cela veut dire l’Église d’aujourd’hui en général.  Oui, l’Église actuelle ressemble étrangement à la description que Jésus donne à l’Église de Laodicée, car nous vivons les derniers moments de l’histoire de l’Église de Jésus. C’est pour cela que Jésus se présente avec sept étoiles dans la main droite en marchant au milieu des sept chandeliers d’or. Ainsi, nous lisons: Écris donc les choses que tu as vues, et celles qui sont, et celles qui doivent arriver après elles, le mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite, et des sept chandeliers d’or. Les sept étoiles sont les anges des sept Églises, et les sept chandeliers sont les sept Églises (Apocalypse 1: 19-20).  Ici, il est clair que Jésus veut démontrer qu’il est préoccupé de la vie des prédicateurs dans son Église et que leur vie sont dans sa maion droite, il la garde précieusement, jusqu’à la fin du monde. Il dit:  Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. ascensionAllez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde (Matthieu 28: 18-20).

Les sept Églises étaient contruite sur la même routequi parcourait le territoire de l’Asie mineure. Au départ, il y avait l’église d’Éphèse et Laodicée était la dernière. Après Laodicée, la route se divisait en deux bretelles, une qui monte pour se faufiler dans les collines et l’autre qui descendait et se perdait à l’infini dans la vallée.  spreadEt voilà Laodicée vient du mot grec qui signifie littéralement: le jugement des peuple. Mes frères et soeurs, nous sommes rendus au moment ou certains d’entre nous vont monter en-haut et les autres descendront en-bas. Car c’est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c’est par nous qu’il commence, quelle sera la fin de ceux qui n’obéissent pas à l’Évangile de Dieu? Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l’impie et le pécheur? (1Pierre 4: 17). Je dis bien que quelques uns monteront car ils ont placé leur confiance en Jésus-Christ; Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu. Et ce jugement c’est que, p37la lumière étant venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs oeuvres étaient mauvaises. car quiconque fait le mal hait la lumière, et ne vient point à la lumière, de peur que ses oeuvres ne soient dévoilées; mais celui qui agit selon la vérité vient à la lumière, afin que ses oeuvres soient manifestées, parce qu’elles sont faites en Dieu (Jean 3: 16-21).

La lettre à l’église d’Éphèse prouve aussi que Paul est cohérent avec Jésus dans ces termes: tu as éprouvé ceux qui se disent apôtres et qui ne le sont pas (Apocalypse 2: 2). Ceci montre que Paul ne ne trompait pas quand il déclara aux Éphésiens: Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Église du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang. Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, Harold%2BCampingdes loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux. Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous (actes 20: 28-31).

Pour l’église d’Éphèse Jésus dit: tu as de la persévérance, que tu as souffert à cause de mon nom, et que tu ne t’es point lassé (Apocalypse 2: 3). rendrelescoupsEn fait, c’ est cette persévérance inaltérable que Jésus veut voir dans nos églises et dans notre vie privée. Ainsi nous serons précieux à ces yeux comme Éphèse.

Par ailleurs, Jésus est déçu car l’amour de l’Église d’Éphèse a terni. Oui, nous sommes des humains. Et lorsque la bataille se prolonge, nous risquons de nous lasser et de tout abandonner. medium_homme_battuHeureusement que  L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté; Il ne conteste pas sans cesse, Il ne garde pas sa colère à toujours; Il ne nous traite pas selon nos péchés, Il ne nous punit pas selon nos iniquités. Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent; Autant l’orient est éloigné de l’occident, Autant il éloigne de nous nos transgressions. Comme un père a compassion de ses enfants, L’Éternel a compassion de ceux qui le craignent. Car il sait de quoi nous sommes formés, 1563940_f520Il se souvient que nous sommes poussière (Psaume 103: 8-14). Car le sceptre de la méchanceté ne restera pas sur le lot des justes, Afin que les justes ne tendent pas les mains vers l’iniquité. Éternel, répands tes bienfaits sur les bons Et sur ceux dont le coeur est droit! Mais ceux qui s’engagent dans des voies détournées, Que l’Éternel les détruise avec ceux qui font le mal! Que la paix soit sur Israël! (Psaume 125: 3-5)

Pourtant, Jésus félicite cette Église de sa façon de neutraliser la doctrine des Nicolaïtes. C’est par les Saintes Écritures que cette Église pouvait réfuter tous les mensonges des Nicolaïtes, car le mot d’ordre donné par Jésus ne change pas: Enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit (Matthieu 28: 20). Étudions bien la parole de Dieu et gardons-la comme une arme puissante. 0805116Cette parole est est capable de faire reculer les troupes de l’ennemi et détruire ses bases-arrières et ses bastillons. La victoire d’Éphèse était déjà présentie dans le coeur du Sauveur, c’est pourquoi, il dit: À celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu (Apocalypse 2: 7). Cette victoire d’Éphèse inspira la force à l’église du IIème et du IIIème siècles. jusqu’au début du IVème. Ce fut la période extrêmement difficile pour l’Église. Celle qu’on appèle Smyrne. En étudiant la lettre à l’église de Smyrne, vous vous rendrez compte que même au niveau local, l’Église d’Éphèse aurait joué un grand rôle pour servir d’exemple et d’encouragent à l’Égl;ise locale de la ville de Smyrne. Et cette Smyrne a été appréciée à 100 %.

Revenons un peu sur cette phrase: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l’arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu. Jésus dit ceci pour avertir les membres de l’Église d’Éphèse qui viennent à peine de sortir du paganisme. Il y avait des arbres immenses vénérés à Éphèse comme des dieux et ont leur attribuait toutes sortes de vertus. Jésus montre donc qu’il faut que l’Église ne se laisse pas distraire ou intimider par les traditions invalables. Cart l’arbre qui est dans le paradis de Dieu et le seul à chercher: c’est Jésus lui-même. Cette arbre de vie est cité plusieurs fois dans la Bible pour symboliser la vie en Christ:  L’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement Et l’Éternel Dieu le chassa du jardin d’Éden, pour qu’il cultivât la terre, d’où il avait été pris.  C’est ainsi qu’il chassa Adam; et il mit à l’orient du jardin d’Éden les chérubins qui agitent une épée flamboyante, pour garder le chemin de l’arbre de vie. (Genèse 3: 22-24).

Sur le torrent, sur ses bords de chaque côté, croîtront toutes sortes d’arbres fruitiers. Leur feuillage ne se flétrira point, et leurs fruits n’auront point de fin, ils mûriront tous les mois, parce que les eaux sortiront du sanctuaire. Leurs fruits serviront de nourriture, et leurs feuilles de remède (Ezéchiel 44: 12).  

Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, Qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, Et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, Mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Éternel, Et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, Qui donne son fruit en sa saison, Et dont le feuillage ne se flétrit point (Psaume 1: 1-3)

Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau. Au milieu de la place de la ville et sur les deux bords du fleuve, il y avait un arbre de vie, produisant douze fois des fruits, rendant son fruit chaque mois, et dont les feuilles servaient à la guérison des nations . Heureux ceux qui lavent leurs robes, afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville! (Apocalypse 22: 1-2, 14)

Oui c’est lui-même, car il dit: Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour (Jean 6: 54).

Alors, Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Églises (Apocalypse 2: 7)

 

Publié dans : ||le 17 juin, 2011 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

ni Ombre ni Lumière |
SALAFYA |
Le Blog de la Médit' |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Islam
| ANGULO - OVVERO UNA CASA DI...
| anneecalvin2009