ÉTUDE DU LIVRE DU PROPHÈTE DANIEL 5: 1-4

 DANIEL 5: 1-4

LA BIÈRE ET VOUS

Le roi Belschatsar donna un grand festin à ses grands au nombre de mille, et il but du vin en leur présence. Belschatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servissent pour boire. Alors on apporta les vases d’or qui avaient été enlevés du temple, de la maison de Dieu à Jérusalem; et le roi et ses grands, ses femmes et ses concubines, s’en servirent pour boire. Ils burent du vin, et ils louèrent les dieux d’or, d’argent, d’airain, de fer, de bois et de pierre.

Image result for boissons alcoolisees

Est-ce pour louer le roi Belchetsar que ce chapitre commence par l’exposer devant ses grands, buvant du vin en leur présence? Les adeptes des boissons alcoolisées trouveraient peut-être dans ces paroles un roi charmant, qui partage la joie avec ses serviteurs. Mais, un lecteur attentionné de la parole de Dieu devrait y voir autrement:

Ce n’est point aux rois de boire du vin, ni aux princes de rechercher des liqueurs fortes, De peur qu’en buvant ils n’oublient la loi, Et ne méconnaissent les droits de tous les malheureux (Proverbes 31: 4-5). Nous sommes confrontés par un courant de libéralisme qui essaie de contester tout dans nos églises,  qui tente de saper tous les fondements de la foi transmise aux saints une fois pour toutes (Jude 3) et repousser les anciennes bornes. Je parle ici de ceux et celles qui nous disent astucieusement: Avez-vous vraiment un verset qui interdit formellement de boire la bière dans la Bible? Ces personnes ont ouvert la porte au doute dans leurs coeurs, ils mettent tout en question et sont bruyants dans les églises, comme si c’étaient les seules qui possèdent la sagesse. Pourtant, le Seigneur Jésus-Christ nous avertit: Mais, si ce serviteur dit en lui-même: Mon maître tarde à venir; s’il se met à battre les serviteurs et les servantes, à manger, à boire et à s’enivrer, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les infidèles (Luc 12: 45-46) . Ne sommes-nous pas un royaume des prêtres et de sacrificateurs de Dieu? D’après la Bible, oui. Vous au contraire, vous êtes une race élu, un sacerdoce royale, une nation sainte, un peuple acquis (1Pierre 2: 9). Pour un peuple acquis comme nous, il nous est dit: Tu ne boiras ni vin, ni boisson enivrante, toi et tes fils, lorsque vous entrerez dans la tente d’assignation, de peur que vous ne mourriez (Lévitique 10:9). S’il était interdit aux prêtres qui officiaient dans la tente terrestre de boire du vin, combien cette injoction devrait faire peur ceux qui se préparent à être des sacrificateurs de Dieu et de Christ (Apocalypse 20:6)

Ce serait donc trahir notre vocation, si nous nous mettons à boire comme le monde qui nous entoure. Belchatsar, quand il eut goûté au vin, fit apporter les vases d’or et d’argent que son père Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem, afin que les roi et ses grands, ses femmes et ses concubines s’en servissent pour boire (Daniel 5: 2). Voyez comment l’alcool a rendu brave ce méchant roi, jusqu’à aller profaner les vases sacrés de la maison de Dieu de Jérusalem. Le roi Nebucadnetsar les avaient conservés dans un endroit approprié, et jusqu’à sa mort, ces objets sacrés étaient craints. Belshatsar, quant il eût goûté au vin, il les fit apporter, pour que ses grands, ses femmes et ses concubines s’en servissent pour boire. Ne soyez pas étonnés si la bière vous fait faire des gestes fous, si vous acceptez d’être traité comme des bêtes de somme, si vous perdez le contrôle sur vous-même et oubliez votre responsabilité. C’est parce que vous manquez l’amour et la crainte de la parole de Dieu.

Nous sommes invités à préparer un peuple convenable pour le jour de l’Éternel qui s’en vient bientôt. Il nous faut être rempli de l’Esprit qui animait le prophète Élie. C’est exactement le ministère qui était confié à  Jean Baptiste pour préparer le peuple à accueillir Emmanuel, Dieu avec nous. Et l’ange Gabriel, parlant de la mission de Jean Baptiste, disait:   Car il sera grand devant le Seigneur. Il ne boira ni vin, ni liqueur enivrante, il sera rempli de l’Esprit Saint, dès le ventre de sa mère; il ramènera plusieurs des fils d’Israël, au Seigneur, leur Dieu, il marchera devant Dieu avec l’esprit et la puissance d’Élie, pour ramener le coeur des pères à leurs enfants, et les rebelles à  la sagesses des justes, afin de préparer au Seigneur un peuple bien disposé (Luc 1: 15-17). Je voudrais que la mission de Jean Baptiste, soit aussi la vôtre. Et comprenez bien ce que je veux dire, l’Esprit des prophètes ne cohabite pas avec l’alcool: Ne vous enivrez pas du vin, c’est la débauche; soyez, au contraire remplis de l’Esprit (Ephésiens 5: 18).

Si vous ne trouvez pas ces conseils suffisant pour demander à Dieu la grâce de ne pas toucher de nouveau sur les boissons enivrantes et de ne pas vous associer aux buveurs, il y aura donc des fortes probabilités que vous utilisiez les membres de votre corps à louer les dieux des pierres et du bois comme Belchatsar. Ne savez-vous pas que votre corps et le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes. Car vous avez été rachetés à un grand prix, Glorifiez donc Dieu dans vos corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu (1Corinthiens 6: 19-20). Et, la saison d’été où nous sommes est une occasion de folie pour plusieurs d’entre nous. Notre Dieu n’est pas saisonier, ses conseils sont valables et salutaires, en été comme en hiver, au printemps comme en automne.

Ce serait encore malheureux, si les rachétés du Seigneur Jésus retombent dans l’esclavage de l’alcool. Peut-être vous dites: Je bois un peu, je ne suis pas alcoolique. Souviens-toi: Celui qui est injuste  dans les petites choses l’est aussi dans les grandes (Luc 16: 10).

Que Dieu vous sanctifie!

JE VOUS ENCOURAGE À LAISSER UN COMMENTAIRE SUR CETTE ÉTUDE DANS LE PETIT RECTANGLE RÉSERVÉ À CET EFFET.

Publié dans : ||le 10 août, 2010 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

ni Ombre ni Lumière |
SALAFYA |
Le Blog de la Médit' |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Islam
| ANGULO - OVVERO UNA CASA DI...
| anneecalvin2009