LA VIGNE DU SEIGNEUR NE DEVRAIT PAS ÊTRE UN CHAMP DE BATAILLE

Car le royaume des cieux est semblable à un maître de maison qui sortit dès le matin, afin de louer des ouvriers pour sa vigne. Il convint avec eux d’un denier par jour, et il les envoya à sa vigne. Il sortit vers la troisième heure, et il en vit d’autres qui étaient sur la place sans rien faire. Il leur dit: Allez aussi à ma vigne, et je vous donnerai ce qui sera raisonnable. Et ils y allèrent. Il sortit de nouveau vers la sixième heure et vers la neuvième, et il fit de même. Étant sorti vers la onzième heure, il en trouva d’autres qui étaient sur la place, et il leur dit: Pourquoi vous tenez-vous ici toute la journée sans rien faire? Ils lui répondirent: C’est que personne ne nous a loués. Allez aussi à ma vigne, leur dit-il. Quand le soir fut venu, le maître de la vigne dit à son intendant: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. (Matthieu 20: 1-8)

Nous sommes à la veille de l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier, pour éprouver les habitants de la terre (Apocalypse 3: 10). Et, en regardant la confusion que vivent nos églises chrétiennes aujourd’hui, on peut se demander si l’heure n’est pas encore arrivée. Oui, il est vrai que le monde s’avance de plus en plus vers la crise finale, mais les étoiles qui devraient éclairer le monde s’assombrissent de plus en plus comme il est écrit:  les étoiles des cieux et leurs astres ne feront plus briller leur lumière (Esaïe 13: 10);  et on se demande jusqu’où ira vraiment ce phénomène? Les étoiles dont je parle ici sont les soit-disant  serviteurs de Dieu qui abandonnent leur mission les uns après les autres pour investir dans les doctrines nouvelles qui causent des querelles et des divisions dans la maison de Dieu. De petites doctrines sensationnelles ont été l’objet de vaines discussions, telles que l’enlèvement secret, le végétarianisme, l’ordination des femmes, les jeûnes, le voile dans les assemblées, etc.; à cela s’ajoute le fanatisme envers certains prédicateurs qui vont jusqu’à s’auto-proclamer, apôtres, prophètes, évangélistes, et plus encore… Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s’est emparé d’eux pour les soumettre à sa volonté (2Timothée 2: 24-26).

Rares sont les serviteurs de Dieu qui oseraient parler comme Paul parlait au nom d’Appolos: Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l’édifice de Dieu (1Corinthiens 3: 9). Nous sommes rendus au point même que les ouvriers engagent une bataille entre eux, jusqu’à subdiviser le troupeau de Dieu en de groupuscules et nous nous jugeons entre nous, en appelant sectes chaque groupe qui n’épouse pas notre idéologie… Quelle horreur! Regardez autour de vous combien il y a de sortes des évangéliques? Même l’église catholique qui semble être unie a des divergeances au sein d’elle: on connait la mission du Saint-esprit, l’Armée de Marie, les charismatiques qui affichent de plus en plus des couleurs pentecôtistes, etc. Des églises qui furent très solidaires jusque récemment présente des fissures, on peut aussi se demander la différences entre les églises adventistes du septième jour du mouvement de reforme et l’Église adventiste du septième jour, les anglicans et les épiscopales, les moraves etc.

Le dernier message qui s’adresse aux pasteurs de ces églises est: Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même: Mon maître tarde à venir, s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites: c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents (Matthieu 24: 48-51). Nous sommes appelés à travailler dans la vigne du Seigneur et non à nous battre et nous lancer des injures les uns contre les autres pendant le travail. le Témoin fidèle qui accuse Laodicée d’être tiède, a dit aussi dans le livre d’Ésaïe: Ses gardiens sont tous aveugles, sans intelligence; Ils sont tous des chiens muets, incapables d’aboyer; Ils ont des rêveries, se tiennent couchés, Aiment à sommeiller. Et ce sont des chiens voraces, insatiables; Ce sont des bergers qui ne savent rien comprendre; Tous suivent leur propre voie, Chacun selon son intérêt, jusqu’au dernier: - Venez, je vais chercher du vin, Et nous boirons des liqueurs fortes! Nous en ferons autant demain, Et beaucoup plus encore! – (Ésaïe 56: 10-12).

Nous avons beau à fermer les oreilles, mais le Saint-Esprit nous exhorte à avoir un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres (Philippiens 2: 2-4).

Encore un peu de temps, le Père s’adressera au Fils en ces termes: Appelle les ouvriers, et paie-leur le salaire, en allant des derniers aux premiers. (Matthieu 20: 8). Réfléchis bien. Veux-tu avoir le salaire de ceux qui se seront chicanés dans le champ de Dieu, ou le salaire des bons ouvriers? Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité (Daniel 12: 3).

Unissons dans des congrégations locales qui portent un témoignage vivant de la parole de Dieu et ne persévérons pas dans notre orgueil: C’est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus (Apocalypse 14: 12).Mentionnons ici que les commandements de Dieu dont il s’agit sont les dix qui sont bien cités dans Exode 20: 3-17, incluant le sabbat de l’Éternel (et non le dimanche des hommes). La foi de Jésus et tout le témoignage du Nouveau Testament. Car Jésus était venu nous apprendre à obéir à son Père, obéir par amour et la foi. Je voudrais terminer en revenant sur le comportement des autorités ecclésiastiques, selon le témoignage du Saint-Esprit: Ses sacrificateurs violent ma loi et profanent mes sanctuaires, ils ne distinguent pas ce qui est saint de ce qui est profane, ils ne font pas connaître la différence entre ce qui est impur et ce qui est pur, ils détournent les yeux de mes sabbats, et je suis profané au milieu d’eux. Ses chefs sont dans son sein comme des loups qui déchirent leur proie; ils répandent le sang, perdent les âmes, pour assouvir leur cupidité. Et ses prophètes ont pour eux des enduits de plâtre, de vaines visions, des oracles menteurs; ils disent: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel! Et l’Éternel ne leur a point parlé. Le peuple du pays se livre à la violence, commet des rapines, opprime le malheureux et l’indigent, foule l’étranger contre toute justice. Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que je ne le détruise pas; mais je n’en trouve point (Ezéchiel 22: 26-30).

Nous avons le droit de continuer à marcher dans les divisions, l’envie, la haine et les sectes, mais le Seigneur Jésus revient bientôt, chercher une seule église, unie qui persévère dans les commandements de Dieu et la foi de Jésus. Il y a donc une Église bien-aimé, élue, parmi toutes les églises. Je ne veux pas nommer cette église pour ne pas déclencher la polémique des fanatiques, mais ceux qui sont sincères comprendront, chercheront et trouveront cette église qui garde les commandements de Dieu, incluant le sabbat de l’Éternel et la foi de Jésus. C,est ce que dit la prophétie biblique:  Il y a soixante reines, quatre-vingts concubines, Et des jeunes filles sans nombre. Une seule est ma colombe, ma parfaite; Elle est l’unique de sa mère, La préférée de celle qui lui donna le jour. Les jeunes filles la voient, et la disent heureuse; Les reines et les concubines aussi, et elles la louent (Cantique des Cantiques 6: 8-9).

Cher lecteur, au nom du Seigneur Jésus, je vous supplie de vous incliner devant ce conseil précieux:  Celui qui dit: Je l’ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n’est point en lui (1Jean 2:4).  Or, pour les lâches, les incrédules, les abominables, …, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort (Apocalypse 21: 8).

Le Christ veut honorer l’Église qui cherche à s’unir dans la vérité. C’est sa prière: Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité (Jean 17: 17). Et il veut  la sanctifier par la parole, après l’avoir purifiée par le baptême d’eau, afin de faire paraître devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible (Éphésiens 5: 26-27).  Il dit à cette Église: Si vous m’aimez, gardez mes commandements.  Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j’ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour. Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande (Jean 14: 15; 15: 10, 14). Voulez-vous être l’ami ou l’ennemi de Jésus? Voulez-vous faire ce qu’il commande ou ce que les hommes commandent.

Le jour où nous comprendrons l’obéissance par amour pour Jésus, la vigne du Seigneur où nous travaillons ne sera plus le champ de bataille, mais un champ de trésors où chacun et chacune ramassera quelque chose pour la présenter au Dieu de Sion en ce jour glorieux que nous attendons tous. C’est pourquoi il est écrit: Leur force augmente pendant la marche, Et ils se présentent devant Dieu à Sion (Psaume 84: 8).

Que le Seigneur vous fasse comprendre ces choses!

Miburo Balthasar, p.

Publié dans : Non classé |le 3 juin, 2011 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

ni Ombre ni Lumière |
SALAFYA |
Le Blog de la Médit' |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Islam
| ANGULO - OVVERO UNA CASA DI...
| anneecalvin2009