VÊTUES D’UNE MANIÈRE DÉCENTE, AVEC PUDEUR ET MODESTIE… (1Tim. 2: 9)

 LE MODE VESTIMENTAIRE FÉMININ PEUT DISTRAIRE DES HOMMES EN PRIÈRE

Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées. Je veux aussi que les femmes, vêtues d’une manière décente, avec pudeur et modestie, ne se parent ni de tresses, ni d’or, ni de perles, ni d’habits somptueux, mais qu’elles se parent de bonnes oeuvres, comme il convient à des femmes qui font profession de servir Dieu (1Timothée 2: 8-10).

Je sais que dans nos église,  le vêtement féminin est sujet tabou qu’on ose pas discuter ni au jour du culte, ni dans les réunions de prière. Pourtant, la Bible aborde ce sujet.  Que voyez vous dans cette déclaration de l’apôtre Paul?: Je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère ni mauvaises pensées (1Timothée 2: 8).  Il semble que l’Esprit Saint aurait révélé à Paul qu.il y avait des hommes qui priaient en élevant les mains impures, avec colère et de mauvaises pensées… Ce qui me touche le plus, c’est que Paul semble faire un rapport entre l’attitude spirituelle de l’homme dans sa prière et le vêtement féminin.

L’avez-vous remarqué? Oui, il y a un rapport étroit, car l’oeil humain capte l’image de tout ce qui passe devant lui. L’image ainsi captée colle dans le cerveau, dans notre mémoire.  Il ne faut pas se le cacher, un bon nombre des hommes qui servaient Dieu avec dévouement sont tombés dans le péché de la convoitise de la chair à cause des femmes.

Un soir, David se leva de sa couche; et, comme il se promenait sur le toit de la maison royale, il aperçut de là une femme qui se baignait, et qui était très belle de figure. David fit demander qui était cette femme, et on lui dit: N’est-ce pas Bath Schéba, fille d’Éliam, femme d’Urie, le Héthien? Et David envoya des gens pour la chercher. Elle vint vers lui, et il coucha avec elle. Après s’être purifiée de sa souillure, elle retourna dans sa maison. Cette femme devint enceinte, et elle fit dire à David: Je suis enceinte. 2Samuel 11: 2-5). La Bible montre que ce péché fut suivi d’un cortège de pertes de vies et d’autres conséquences néfastes (2Samuel 11: 1-21: 20: 26). On pourrait aussi parler de Samson et Delila, les fils de Hamor et Dina, les enfants d’Israël et les filles moabites, etc. Si nous parlons d’habillement aujourd’hui, c’est parce que Dieu n’accepte pas de voir la nudité des enfants des hommes. Il désire que tous ceux et celles qui sont en sa présence s’habillent correctement. Si les pentalons d’hommes ne causent aucun scandale aujourd’hui, il reste à voir si eux-mêmes ne provoquent pas les êtres faibles en portant des pentalons serrés.  Or, il y a des vêtements, lorsqu’on les met, celui qui est derrière nous peut voir nos formes sans aucun problème. Alors, si une lettre peut être lue à travers l’enveloppe, à quoi servirait donc l’enveloppe?

Lorsque Adam et Ève commirent le péché, les yeux de l’un et de l’autre s’ouvrirent, ils connurent qu’ils étaient nus, et ayant cousu des feuilles de figuier, ils s’en firent des ceintures.  Alors ils entendirent la voix de l’Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.  Mais l’Éternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu?  Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché. Et l’Éternel Dieu dit: Qui t’a appris que tu es nu? Est-ce que tu as mangé de l’arbre dont je t’avais défendu de manger?  L’Éternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit. (Genèse 3: 7-11, 21).

Dieu donna un vêtement convenable à l’homme et il en donna un aussi qui convient à la femme. C’est pourquoi, plus tard il déclara: Une femme ne portera point un habillement d’homme, et un homme ne mettra point des vêtements de femme; car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel, ton Dieu (Deutéronome 22: 5).

Le port de pentalon pour les femmes chrétienne devrait être  revisé deux fois, car il semble que l’Éternel n’en est pas d’accord, comme il ne serait pas d’accord avec les hommes en jupes,  en robes de femmes ou en pagnes. Ce psaume en dit long: Toute resplendissante est la fille du roi dans l’intérieur du palais; Elle porte un vêtement tissu d’or.  Elle est présentée au roi, vêtue de ses habits brodés, Et suivie des jeunes filles, ses compagnes, qui sont amenées auprès de toi (Psaume 45: 13-14)

Que Dieu nous fasse comprendre la beauté de ses enseignements!

Miburo Balthasar 

Publié dans : Non classé |le 31 mars, 2011 |Pas de Commentaires »

Vous pouvez laisser une réponse.

Laisser un commentaire

ni Ombre ni Lumière |
SALAFYA |
Le Blog de la Médit' |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Islam
| ANGULO - OVVERO UNA CASA DI...
| anneecalvin2009