ÉTUDE DU LIVRE DU PROPHÈTE DANIEL 7: 5-7

Et voici, un second animal était semblable à un ours, et se tenait sur un côté; il avait trois côtes dans la gueule entre les dents, et on lui disait: Lève-toi, mange beaucoup de chair. Après cela je regardai, et voici, un autre était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée. Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux précédents, et il avait dix cornes.

Je ne m’attarderai pas sur le contexte historique des empires représentés par les bêtes, je ne fais que donner un petit résumé. Mon objectif est de vous montrer que le Fils de l’homme est à la porte. 

Commençons par l’aspect du second animal.  Il semble farfelue d’insister sur les trois côtes qu’il avait dans sa guelle et l’expression: Lève-toi et mange beaucoup de chair. ÉTUDE DU LIVRE DU PROPHÈTE DANIEL 7: 5-7 median_empire_mapIl s’agit de l’empire Medo Perse qui fit des guerres très sanglantes contre les trois grandes provinces qui se liguèrent contre lui: c’est la Lydie, l’Égypte et Babylonne. La Bible aussi insiste sur les début de cet empire en mettant l’accent particulier sur son fondateur: Le roi Cyrus. Cyrus était est homme de bien et un aussi un serviteur de l’Éternel. La Bible relate la transition entre l’empire Babylonien et l’empire Medo Perse en ces versets:

Nebucadnetsar emporta à Babylone tous les ustensiles de la maison de Dieu, grands et petits, les trésors de la maison de l’Éternel, l043tet les trésors du roi et de ses chefs. Ils brûlèrent la maison de Dieu, ils démolirent les murailles de Jérusalem, ils livrèrent au feu tous ses palais et détruisirent tous les objets précieux. Nebucadnetsar emmena captifs à Babylone ceux qui échappèrent à l’épée; et ils lui furent assujettis, à lui et à ses fils, jusqu’à la domination du royaume de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie; jusqu’à ce que le pays eût joui de ses sabbats, il se reposa tout le temps qu’il fut dévasté, jusqu’à l’accomplissement de soixante-dix ans. La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s’accomplît la parole de l’Éternel prononcée par la bouche de Jérémie, l’Éternel réveilla l’esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume: Ainsi parle Cyrus, roi de Perse: L’Éternel, le Dieu des cieux, m’a donné tous les royaumes de la terre, et il m’a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en Juda. Qui d’entre vous est de son peuple? Que l’Éternel, son Dieu, soit avec lui, et qu’il monte! (2Chroniques 36: 18-23).

Cyrus, le Perse vainquît Babylone et en fit une province Perse vers 539 avant Jésus-Christ. Ainsi fut accompli la parole de l’Éternel: Je dis de Cyrus: Il est mon berger, Et il accomplira toute ma volonté; Il dira de Jérusalem: Qu’elle soit rebâtie! Et du temple: Qu’il soit fondé! Ainsi parle l’Éternel à son oint, à Cyrus, qu’il tient par la main, Pour terrasser les nations devant lui, Et pour relâcher la ceinture des rois, Pour lui ouvrir les portes, Afin qu’elles ne soient plus fermées; Je marcherai devant toi, J’aplanirai les chemins montueux, Je romprai les portes d’airain, Et je briserai les verrous de fer. C’est moi qui ai suscité Cyrus dans ma justice, Et j’aplanirai toutes ses voies; Il rebâtira ma ville, et libérera mes captifs, Sans rançon ni présents, Dit l’Éternel des armées. (Ésaïe 44: 28; 45: 1, 2, 13).

Je ne suis pas un professeur d’Histoire, je suis un enseignant biblique, c’est pourquoi je mets le cap sur ce qui est écrit dans la Bible. Pour la fin de l’empire Medo Perse, ce fut en 323 avant Jésus-Christ que la Grèce conquit l’empire Medo Perse, Le ventre;les cuisses et Léopardet cette dernière devint l’empire mondial. Et nous avons lu que le troisième animal était semblable à un léopard, et avait sur le dos quatre ailes comme un oiseau; cet animal avait quatre têtes, et la domination lui fut donnée (Daniel 7: 6). L’empire Grec fut fondé et marqué par Alexandre le Grand, qui mourut sans  (héritier. Son aspect de léopard et ses quartres ailes symbolisent sa ruse et sa rapidité de conquête mondiale. Après une longue succession de guerres et des conquêtes, plus un grand nombre des tumultes en Palestine, cet empire expira en -63 avant Jésus-Christ et les Romains suivirent. L’empire grec était finalement divisé en trois parties, lors de sa fin.

Nous parlerons en détails ce qui concernent l’empire romain dans nos prochaines études, car, bien qu’il fut vaincu en 476 après Jésus-Christ, il a continué à conditionner l’histoire de l’humanité, jusqu’à nos jours.

Que Dieu vous bénisse!

Publié dans : ||le 22 mars, 2011 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

ni Ombre ni Lumière |
SALAFYA |
Le Blog de la Médit' |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Islam
| ANGULO - OVVERO UNA CASA DI...
| anneecalvin2009